Tue 25 Mar 2008
Branchements électrique
Posted by Jean-Eudes under Voile
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J’ai enfin terminé de refaire le cablage électrique sur le voilier. Trois heures pour tout mettre au propre, vu la météo depuis presque un mois, avancer dans les travaux est la seule occasion de monter à bord. J’ai hâte de pouvoir en profiter de nouveau. Quelques infos pour ceux qui sont intéressés.
A l’occasion de l’installation du GPS et de la VHF, j’ai remarqué l’état du cablage électrique derrière le panneau de contrôle de la table à cartes. Des dominos dans tous les sens, du ruban adhésif, aucun fil étamé… je devais faire quelque chose. Pour permettre d’accéder facilement au cablage, le panneau est désormais mobile. Ainsi les futures modifications seront plus simples, idem pour les interventions en cas de panne.
J’ai cherché pas dans tous les catalogues de shipshandlers les solutions qu’ils proposaient pour faire un tableau électrique propre, voici ce qu’on peut trouver (ici chez Navicom) mais rien de bien satisfaisant :
Dans les magasins de bricolage courants, ils n’ont rien pour les fils multibrins que nous utilisons. J’ai également fait les magasins d’électronique mais ils n’ont que des produits pour des petites sections de fil ; j’y ai trouvé ce produit : Wago 260-410 (que j’ai finalement utilisé pour faire mes connexions NMEA)
Hormis le diamètre des fils de 1,5mm² maximum qui ne pouvait convenir pour mes branchements, c’était ce que je souhaitais. J’ai donc cherché d’autres produits de cette gamme, le fabricant est Wago, ils ont un catalogue en ligne. Certains de ces produits sont disponibles chez Conrad par exemple, sinon dans des magasins d’électricité pro. J’ai trouvé mon petit bonheur : un bornier 4 conducteurs à 5 pôles Wago 862-1505.
Quelques explications : pour chacun des 5 pôles distincts, vous avez la possibilité de brancher 4 conducteurs ; en faisant un simple jonction entre deux pôles, vous pouvez augmenter le nombre de connections selon vos besoins. Je vais en mettre deux rangées, une pour les phases et une pour les neutres, les arrivées se feront à l’extérieur et les départs entre les deux rangées. Si un jour nous passons à des inter phase+neutre, je n’aurai qu’à retirer les jonctions et les remplacer par chaque neutre.
Voici le schéma du cablage ainsi que quelques photos :
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