le nouveau panneauLes différents travaux d’aménagement de la table à cartes pour y installer l’électronique se sont étalés sur deux semaines. Le premier week-end (2-3 fév), j’ai été faire les premières découpes : d’abord le nouveau panneau de biais dans lequel je vais encastrer les appareils, puis j’ai préféré également remplacer le panneau de coté car il s’agissait d’un simple contre-plaqué. Scie, rabot et poncage, tout à la main ; des dizaines d’ajustements pour s’adapter aux formes, en particulier pour le panneau de biais. Le bateau (ainsi que mon appart) auront besoin d’un bon nettoyage après tout ça.

ainsi que celui qui doit être remplacéDimanche soir je suis rentré percer les ouvertures pour le panneau électrique et les deux appareils, puis lundi soir après le boulot je suis venu présenter tout ça. C’est à ce moment que j’ai décidé d’en faire un peu plus : vu l’état de l’électricité, je voudrais pouvoir y accéder par la suite sans tout démonter donc mettre le panneau de commande sur une “porte” et avoir les branchements derrière. J’ai également souhaité ajouter un équipet sur la partie gauche de la table à cartes, on a toujours plein de choses à ranger et la table à cartes en est souvent encombrée.

après pas mal de modificationsJeudi soir, retour sur le bateau pour présenter avec les nouvelles modifications avant d’attaquer la teinture et le vernissage. Encore quelques ajustements nécessaires. Une fois rentré je mets les deux couches de teinture sur les différentes pièces, au départ je souhaitais reprendre le coloris actuel mais j’ai fini par choisir plus foncé ; un jour ou l’autre je le ferai également pour le reste de la tàc, je préfère la nouvelle teinte.

mon appart... un chantier ?!? vous pensez ?Vendredi matin première couche de vernis, six heures plus tard ponçage et seconde couche puis dernière couche encore six heures après. En plus du boulot et d’un cours théorique de plongée à Bayeux, ça m’aura fait une bonne journée.

Dimanche, j’ai décidé de profiter du soleil et de sortir en mer. Je mets le pilote et j’avance un peu mon installation, une fois rentré au ponton je pourrai étamer les fils et faire les cablages restants. dsc05641J’hésite encore : actuellement tout est volant, rien de fixé ; tous les neutres sont rassemblés dans un espèce de tas de fils entourés de ruban vulcanisant et ça ne me plait pas. J’ai cherché des borniers pour faire mes connexions proprement, finalement j’ai trouvé un produit de chez Wago pas mal mais le diamètre max des fils est de 1,5 mm² donc impossible d’en mettre plusieurs, finalement je vais m’en servir pour faire un bornier pour le NMEA.

Je trouve sur le site de Wago un produit qui me convient, il s’agit d’un bornier pour du 4mm² max avec 5 pôles et 4 condubornier.pngcteurs par pôle ; il m’en faudra plusieurs mais je vais pouvoir brancher chaque cable séparément, les arrivées et les jonctions (entre deux pôles quand j’ai besoin de plus de deux sorties) d’un coté et les sorties de l’autre. Mardi je vais dans un magasin d’électricité pro pour commander les produits, je les aurai dans les 10 jours.

Mercredi midi je suis allé percer le pont pour passer le cable de l’antenne GPS. Le GPS fonctionne mais mon cable qui le relie à la VHF pour le NMEA est trop court, d’ou l’utilisation ci-après du petit bornier pour les connexions NMEA. Je viendrai y raccorder également le cordon RS232 que j’ai préparé en vue d’une possible connexion d’un ordi avec le GPS dans le bateau pour la nav.

Vendredi midi j’y refait un saut pour fixer le passe pont du fil de l’antenne GPS, j’ai déjà cassé 3 vis dans le polyester mercredi ; toujours sans succès, je vais devoir revenir faire des pré-trous à la perceuse.

Et voilà le résultat finalJ’ai terminé ce matin les dernières connexions NMEA entre le GPS et la VHF ainsi que le cable RS232 pour pouvoir connecter l’ordi portable. La VHF avec ASN reçoit bien les infos de position et de date du GPS, parfait ! Le passe-pont est fixé, je pose également le cable de la seconde commande de la VHF qui ira dans le cockpit par la suite.
J’attends encore les borniers pour que toutes mes connexions électriques soient parfaites, peut-être même mieux que dans un bateau neuf ; oui, j’en suis un peu fier ! Je pense également poser des gaines électriques pour protéger les différents cables volants.