Un programme alléchant, une météo magnifique compte tenu de la période, un capitaine hors-pair plein de conseils pour qui est intéressé ; une bonne petite équipe de matelots plus ou moins en herbe : Annie, Éric, Ingrid, Patrice & Geneviève et moi-même. Voilà les ingrédients pour une semaine de croisière à la voile dans les anglo-Normandes du 23 avril au 1er mai 2006. Ambiance…

Dimanche soir
Arrivée a 19h a Barneville-Carteret. Rencontre avec le bateau, le Long John Silver et son capitaine, Jean. Bref passage au Yacht Club pour l’apéro en attendant Eric. 20h15, personne en vue, nous partons pour une moule frites a la Kalakiki. 22h, nous rentrons au bateau ou nous découvrons Eric qui a pris place a bord. Première nuit à bord… mitigée…

Lundi
DSC01281 Réveil a 7h pour un départ avant de se retrouver échoués dans le chenal. Nous devons d’abord embarquer les victuailles qui viennent d’être livrées. Patrice est a la barre. Nous sortons prendre le petit déjeuner au pied du sémaphore. Temps clair mais couvert, mer calme. 8h : départ, cap sur les Ecrehous. 10h30, amarrés sur une bouée, nous embarquons sur l’annexe pour débarquer sur les Ecrehous pour une partie de pêche, armes de couteaux, de marteaux et de burins. DSC01306Deux seaux et quelques heures plus tard, nous rentrons charges d’huitres, pas de l’huitre d’élevage qui a été bichonnée toute sa vie, de l’huitre bien sauvage ancrée a la roche qui l’a vue naitre. Chemin faisant, nous profitons d’un soleil radieux après avoir rebaptise la “pierre aux femmes”. DSC01351Apréo ?repas? en huitre et vin blanc sur le pont du bateau. A la renverse, nous repartons en direction de Jersey. Geneviève gare la Mercedes avec grande dextérité dans le petit port de Gorey pour un échouage pour la nuit. Pâtes, lardons et crème au menu. Ballade nocturne digestive dans le port. Visite des pare-terre de fleurs (Giroflées ravenelle) qui délectent nos sens. Retour et nuit, tous sur tribord.

Mardi
Départ 8h de Jersey. Jean a la manœuvre pour sortir du port. DSC01387Petit déjeuner a une bouée a la sortie de Gorey. Direction Chausey portés par le courant. Entrée par le nord au moteur. Descente sur l’ile en vue d’une promenade touristique a bord de l’annexe que nous laissons amarrée a un rocher. Petite marche autour de l’ile. Dans un instant de lucidité, je me précipite en quête de la situation de l’annexe qui se trouve maintenant accrochée a son rocher, complètement entourée d’eau. DSC01407Pas grave, on verra plus tard. (marins d’eau douce… comme si on ne savait pas qu’il y a des marrées) Passons a l’apéro avec vue sur l’archipel. Retour au bateau, il faut aller reprendre possession de l’annexe, c’est moi qui m’y colle ; heureusement la marée descend et le bain n’est que partiel (désolé, les photos ont été censurées). Sur le LJS, Jean est au courant, on ne peut décidément rien lui cacher !

Mercredi
Départ de bonne heure par l’ouest. Journée purée de pois, plusieurs personnes se relaient DSC01419à l’avant pour scruter et essayer de détecter d’éventuels bateaux croisant notre route. Nous croisons quelques pêcheur, les bruits des moteurs résonnent dans le brouillard mais sont difficiles à localiser. Arrivée en milieu d’après-midi à Saint Quay-Portrieux. Fin d’après-midi détente, visite de la ville, quelques courses et surtout première douche pour tous depuis le départ – c’est un vrai bonheur ! Fin de soirée dans un bar, il y a des coutumes qui ne varient pas. [+palourdes]

Jeudi matin, départ avec la marée après avoir fait le plein de victuailles, direction Bréhat en tirant des bords sous le soleil… un régal ! DSC01479Nous passons Bréhat et remontons la rivière jusqu’à Lezardrieu par vent arrière. Un petit tour sur place, on regarde les bateaux et on se boit un pot en l’honneur de l’anniversaire d’Eric ; ce soir ça va être la fête ! Redépart pour un mouillage sur Bréhat avec le soleil couchant. Aujourd’hui c’est gros coefficient, le bateau tire sur son amarre, les rochers sont proches mais le capitaine est un expert, il connait son affaire. Soirée anniversaire avec le “cho-cho”, et même une bouteille de chouchen. Les femmes étaient parties discrètement chercher un gâteau à Lezardrieu mais Eric avait tout prévu : champagne et fard breton. On en profitera encore demain.

Vendredi
DSC01503 Après mure réflexion pour décider de l’itinéraire à prendre ; compte-tenu du gros coefficient du jour et du vent fort annoncé, nous décidons quand même de partir direction Jersey. Le matin, c’est bien agité avec un vent soutenu et une mer peu clémente. Personne ne se bouscule dans le carré. Arrivée au port de Saint Aubin, nous préparons le bateau pour son échouage et allons faire un tour au Yacht club. La classe ! on peut tout de suite remarquer l’état de la fiscalité sur l’ile.

Samedi
Nous tirons des bords en direction de Sercq. DSC01514Jean y connait du monde et pense croiser des pêcheurs et récupérer des tourteaux pour diner ce soir. En chemin, Patrice et Geneviève remontent les premiers poissons. Victoire ! Petits filets le midi et soupe de poisson au menu ce soir. Jean avait raison, à peine arrivés et mouillés dans une petite baie, un pécheur nous rejoint et nous offre quatre magnifiques tourteaux en échange d’une bouteille de rouge. DSC01519Elle n’est pas belle la vie ? Annie hésite à se mettre à l’eau dans ce cadre idyllique mais le chiffre de 10 degrés la retient. Nous allons au port pour débarquer et faire un tour sur l’ile. Nous convenons de l’horaire pour nous permettre un mouillage agréable cette nuit. DSC01563Visite de Sercq avec ses tracteurs, son château et le beau jardin, il doit vraiment y avoir un micro-climat.
Retour à bord après avoir bu un pot pour ne pas déroger à la tradition. Arrivés à bord, de nouveau une surprise : des coquilles Saint-Jacques seront au menu ce soir… un vrai festin. C’est ça de bourlinguer et de connaitre du monde partout. Mouillage à l’abri dans une crique ; impressionnant : les rochers sont à quelques mètres et le bateau danse sur son mouillage.

Dimanche
DSC01617 Départ tranquille pour quelques miles et le port (?) sur Guernesey. Hasard du calendrier, c’est fête aujourd’hui ; nous accostons sur un ponton à coté de yacht de grande classe. Nous débarquons avec l’annexe pour un tour en ville. Les rues commerçantes […]
Slalom entre les rochers et plein de bords de tirés pour se rendre sur la petite ile de Herm. [err: Guernesey puis Herm] Quel plaisir, Jean connait le coin comme sa poche et nous rasons littéralement les rochers ; les virements de bords sont faits avec une maitrise… en voila un bel équipage. Arrivée à Herm, à la voile et accostage uniquement avec l’erre du bateau – génial ! DSC01626Les conseils sont précis et la maneuvre un vrai régal. Le port – oui, disons qu’il s’agit d’un port – est minuscule, nous accostons et préparons le bateau pour l’échouage de la nuit. Puis direction la ” miermaid ” qui a l’air bien connue des navigateurs. Le bar ferme et un client indique qu’il est possible de continuer la soirée dans un autre pub à deux pas. Ni une, ni deux, nous nous y rendons pour déguster un Irish Coffee dont on se souviendra encore longtemps. Retour au bateau, repas et nuit bien méritée.

Lundi
DSC01636 Au réveil, quelques-uns décident de partir faire un tour sur cette ile de toute beauté. Les autres flemmardent sur le bateau ou sur le quai. Les photos parlent d’elles-mêmes.DSC01646 Malheureusement comme toute bonne chose a une fin, il est temps de rentrer, plein Est vers Flamanville tout d’abord puis Sud pour rentrer sur Barneville-Carteret. Nous arrivons un peu tôt pour prendre le chenal, peu importe, Jean est joueur, la marée monte donc pas de danger de rester échoués ; nous nous engageons. Un banc de sable nous stoppe, l’occasion de faire les marioles pendus aux étais pour faire giter le bateau et le libérer. Une dernière fantaisie au passage de la porte que nous franchissons de travers poussés par le courant. Dernier repas en commun à la Kalakiki. Merci à tous, tout particulièrement à Jean, à bientôt et bon vent.

Voici le site de Jean Guérin et son Long John Silver : http://www.long-john-silver.com/