Archive for September, 2007

http://www.fouleesduport.chsbn.info/

Résultats

164	38'58"	SEM/79	91 15.4 975

Données cardio

Tot: 38:56.6 - Avg: 184 - Max: 192 - KCal: 649

Transroller 2007

Départ 8h samedi matin dans un minibus Renault mis à disposition grâce à Richard. Nous sommes 5 au départ de Caen : Richard & Christine, Franck, Thibaut & moi-même. Nous devons récupérer Philippe sur la route au niveau de Rouen une heure plus tard. La route se passe, certains discutent, d’autres dorment ; on se relaie au volant pour avaler les kilomètres. Passage par Besançon, la fin est proche ! Arrivée à Pontarlier vers 16h, on rejoint le camping pour y déposer les affaires au gite sous un petit soleil bien agréable. Le camping est très bien situé, un peu en hauteur de Pontarlier avec une vue magnifique sur les alentours.

A peine remis des heures de route, on descend en ville pour récupérer les dossards, faire une petite visite et voir les courses de relai qui ont lieu dans l’après-midi. Au programme : course de relai en ski-roues (ou roller-ski) ; ils sont impressionnants avec leurs bâtons de 1m80 prêts à éventrer le concurrent qui les suit de trop près, et dans les virages, pas de croisé bien sûr alors il y a quelques gamelles ; des grosses relances dans la côte, surtout avec les bras aidés des bâtons, ça doit être bien technique. Ensuite, on continue sur un premier relai féminin en roller, quelle vitesse ! Les tours sont avalés en moins de deux, avec une facilité déconcertante. Mais oui, demain on sera aussi performants ! Puis vient le tour du relai hommes, ça promet : les gros teams sont là, avec entre autre le champion du monde qui fait partie du team Matter. Pour ceux qui étaient au Mans, il y a aussi le team Levallois, mais encore Roll’X… une douzaine d’équipes. La course est très tactique, tout le monde s’observe au premier tour de chaque relai puis c’est la bagarre pour être bien placés et passer un bon relai au suivant. Et les virages en croisés à fond suivi d’une grosse relance dans la côte… mais quelle côte, à les voir, on pourrait penser que c’est plat. Bon. c’est pas le tout mais il faut qu’on aille préparer nos rollers pour demain, manger et se reposer aussi. Chacun y va de son réglage des platines, graissage des roulements ou permutation des roues… un petit essayage dans le camping et c’est bon. On verra demain. L’intendance est parfaite, un bon repas pour se caler, plein d’énergie pour la course. Allez, dodo.

Réveil 7h45 dimanche matin, il ne faut pas trainer : petit déjeuner, Tibo a préparé une quantité astronomique de son gâteau-Tibo, il en restera, c’est sûr. Douche, nettoyage du gite et hop, on redescend sur Pontarlier pour se mettre en jambes. Petit footing en regardant le départ du marathon pour les ski-roues puis on enfile les rollers. Prêts pour le départ 10h30, Franck qui est en catégorie Nationale part 2 minutes avant nous dans la catégorie Open hommes. On entend parler de plus de 900 competiteurs, ça promet. Bousculades au départ et nombreuses chutes, mais pas pour nous heureusement. Le parcours monte, on était prévenus donc on s’y fait. Les pelotons se forment, il faut essayer de coller ou de former un peloton dont l’allure corresponde à notre niveau. Tibo m’a vite rattrapé et se trouve dans le peloton devant moi, le mien est composé d’une dizaine de personnes donc 4 ou 5 qui relancent bien. Les montées se suivent, avec quelques portions plates ou légèrement en descente pour reprendre du souffle. Le parcours est sur routes fermées , on traverse plusieurs petits villages avec toute la population qui encourage avec des “hop-hop” ou au son des cloches agitées ; ça colle bien avec le lieu. Les 17 premiers kilomètres sont avalés en environ 35 minutes, bonne cadence. Nous venons de passer l’unique vraie descente du parcours, a mon avis plus de 45km/h et avec la douzaine de personnes qui poussent derrière je redoute la chute mais ça passe. On se laisse entrainer par l’aspiration du peloton. Portion plus plate au passage de Malbuisson, il faut relancer car bien entendu, après une telle descente nous avons la côte la plus raide du parcours. Le peloton se divise, nous sommes trois à rouler en nous relayant ; il y a bien un sprint prévu en haut de cette cote mais ce n’est pas pour nous, d’autres sont passés avant. Les kilomètres s’egrennent, d’autres villages, toujours autant d’encouragements, c’est vraiment agréable. Nous passons les panneaux 15km, puis 10, puis 5, puis nous arrivons a Mouthe, plus que quelques kilomètres. Encore un détour de 2 kilomètres avant l’arrivée. Enfin !
Excellente surprise sur la ligne d’arrivée, Philippe a fait une course superbe et est remonté, nous arrivons ensembles. Tibo est arrivé depuis quelques minutes déjà, il nous accueille avec des quartiers d’oranges en guise de remontant ; Richard ne tarde pas à arriver à son tour.
Direction les douches… froides 🙁 heureusement qu’il fait beau. Puis repas offert par l’organisation dans une énorme salle des fêtes. 13h, départ pour la route du retour, bouchon juste après le péage de Saint Arnoult ; la francilienne est bien chargée elle aussi, petit passage par la vallée de Chevreuse pour essayer de s’en sortir. 22h on dépose Philippe à Rouen puis arrivée à Caen un peu après 23h.

Voilà, que dire… parcours superbe, cadre magnifique (c’est vrai qu’on ne l’a remarqué qu’en rentrant car pendant la course on n’a pas eu beaucoup l’occasion de lever la tête) très agréable pour l’ambiance et les encouragements, très roulant malgré les montées. Merci à Richard pour l’organisation parfaite ainsi que le véhicule, merci à Christine de nous avoir accompagnés, supportés & encouragés. Comme certains l’ont dit, il fallait être un peu fous pour faire autant de kilomètres pour aller se faire mal pendant à peine plus d’une heure !

Retrouvez plein d’informations sur le site de la transroller http://www.transroller.com/

Résultats

Scratch  Dossard  Nom                       Temps     Cat   CltCat
-- Roller 34km Marathon Homme --
67       168      DEUZE  Franck             01:05:09  NATM  29  (31,4km/h)
-- Roller 34km Open Homme --
74       359      OKUYAMA  Thibault         01:09:44  SEM   25  (29,6km/h)
97       362      ONFRAY  Jean-Eudes        01:12:26  SEM   33  (28.3km/h)
98       601      ANDREU SABATER  Philippe  01:12:26  V1M   50  (28.3km/h)
198      600      GALLAY  Richard           01:18:54  V1M   94  (26,2km/h)

Données cardio

16/09/2007 10:37 - Transju
31:35.1 - Avg: 182 - Max: 192 km 17
12:34.3 - Avg: 175 - Max: 183
12:58.9 - Avg: 176 - Max: 183
12:41.2 - Avg: 176 - Max: 183
Tot: 01:09:49 - Avg: 179 - Max: 192 - KCal: 1083

Voici une liste des aménagements que j’aimerai faire sur le voilier un jour ou l’autre :

  • installer un VHF et un GPS fixes – 17 fév 2008
  • mettre des patins en nylon sous les glissières du panneau de roof
  • refaire le tableau électrique – 24 mars 2008
  • recouvrir les bancs de cockpit avec des bois exotiques
  • encastrer la commande moteur et la protéger par un plexiglass
  • installer un réflecteur radarnov 2007
  • remplacer les réservoirs d’eau et de carburant par des réservoirs en polyéthylène soudé faits sur mesure encastrés au dessus des couchettes cercueil bâbord et tribord
  • séparer la batterie de démarrage de la servitude et mettre en place un système de charge adéquat
  • poser des charnières sur la table à cartes – 2 fév 2008
  • fixer le radeau de survie autrement (sur le tableau arrière ?)
  • déplacer la bouteille de gaz dans le coffre arrière
  • installer une prise de quai fixe avec le cable adapté, disjoncteur et distribution dans le voilier (chargeur, éclairage…) – avril 2009
  • ajouter des passes-pont en pieds de mat pour les cables VHF et anémo (connecteur NASA type N ici et ici)
  • ajouter le module AIS optionnel sur la VHF
  • installer un multiplexeur NMEA pour recevoir toutes les infos anémo, GPS, AIS, etc sur l’ordi (par ex Noland, Brookhouse ou ShipModul)
  • Installer une pompe à pied pour l’évier de la cuisine
  • Refaire les vaigrages
  • Installer des supports inox pour les amarres et la rallonge de quai
  • Remplacer l’éclairage par un système moins gourmand style LFC/LED
  • Créer un frigo (ou du moins une zone hermétique fraiche)